Actions Culturelles Décentralisées Douai 2023
« C'était génial, petits et grands ont bien ri. J'ai aimé les messages passés à travers cette symbolique du banc. Bravo aux comédiens et merci au Tandem pour ces spectacles " hors les murs " et le travail effectué pour ouvrir la culture à tous. »
Spectatrice de Place assise
« Actions Culturelles Décentralisées Douai 2023 » – Projet dans le cadre des actions culturelles de la ville de Douai en partenariat avec les Centres Sociaux de Douai, Rencontres et Loisirs, le Programme de Réussite Educative, le Service Accueil Évaluation, le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile du Douaisis, la Maison des Parents, la Maison de l’Enfance et de la Famille et la Ville de Douai.
Dans le cadre de la subvention annuelle accordée par la Ville de Douai, ce projet est mené dans les différents quartiers de la Ville et notamment les quartiers du Faubourg de Béthune, du Faubourg d'Esquerchin, de Gayant, de Frais Marais et de Dorignies.
Son objectif général est de présenter la diversité de la création contemporaine, d’œuvrer à l’ouverture culturelle tout en créant du lien entre les quartiers périphériques et la programmation du TANDEM.
L’année 2023 est riche en rendez-vous culturels et artistiques. Les publics douaisiens viennent en nombre pour découvrir au moins un spectacle à l’Hippodrome ou au Théâtre. Pour compléter l’expérience, des visites guidées de l’Hippodrome sont organisées tout au long de l’année.
Pour ce qui est des actions spécifiques dans les quartiers, il y a tout d’abord un atelier d’écriture autour du spectacle Toutes les choses géniales du Théâtre du Prisme. Des publics d’horizons et d’âges différents (centre social de Frais marais et club de prévention Rencontres et Loisirs) sont réunis à cette occasion. Une représentation du spectacle est jouée à la salle des fêtes de La Solitude.
Ensuite, une projection du court-métrage « Bouge ton bassin », réalisé pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier au patrimoine UNESCO, est accueillie au cinéma de l’Hippodrome : les personnes du quartier du Faubourg d’Esquerchin et l’association La Clé de la Rose sont ainsi mises à l’honneur.
En septembre, deux représentations de Place assise du Collectif bim sont jouées en extérieur (square Brossolette et parc de la Tour des Dames) et rencontrent un franc succès, rassemblant 210 personnes.
Pour finir l’année, trois artistes circassiens du CRAC de Lomme proposent du jonglage lumineux pour la Fête des Lumières. Une visite guidée du chapiteau gonflable du spectacle Les Fauves est également organisée.
Ce projet est financé grâce au soutien de la Ville de Douai.
« Merci au Tandem d'avoir permis la programmation du film dans un bel endroit comme l’Hippodrome. »
Association La Clé de la Rose
« C’était super merci encore pour cette soirée ! »
Marie-France, spectatrice de la projection
« C’était magique. À refaire ! »
Linda, spectatrice de la projection