« Cœur de quartier » / Contrat ville d'Arras 2024
« Je suis venue plusieurs fois voir des spectacles cette année. Souvent je viens avec mon fils. On a vu du cirque et des concerts, on a aussi fait un atelier, c’était vraiment bien ! »
Sabrina, spectatrice et habitante du quartier Sud
« Cette semaine était géniale. Je suis venu par curiosité et je me suis laissé guidé par les artistes. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde dans le public mais j’ai vraiment pris du plaisir pendant la restitution. »
Philippe, participant au projet « Prolongations au stade Grimaldi » et habitant du quartier Ouest
« Ils (ndlr : les artistes) sont très gentils. Ils nous font faire des exercices un peu… bizarres mais après on comprend pourquoi. On rigole beaucoup aussi. Je pense que le spectacle va être bien ! »
Jennifer, participante au projet « Prolongations au stade Grimaldi » et habitante du quartier Sud
« Tandem – Cœur de quartier 2024 » - Projet dans le cadre du Contrat Ville d’Arras en partenariat avec les Centres Sociaux d’Arras
Dans le cadre du Contrat Ville d’Arras, ce projet est mené en partenariat avec les acteurs sociaux des territoires des quartiers prioritaires arrageois, plus particulièrement avec les Centres sociaux Alfred Torchy, Léon Blum et Georges Brassens.
Son objectif général est de rendre plus accessible pour les habitants l’univers du spectacle vivant et de favoriser le développement de différentes pratiques artistiques et culturelles autonomes. Il s’agit également par l’intermédiaire de l’art et de la culture, de favoriser la rencontre, le partage, les échanges et de lutter contre toutes formes de discrimination et d’isolement.
En 2024, TANDEM poursuit sa collaboration avec les centres sociaux d’Arras afin de permettre aux habitantes et habitants des quartiers politique de la ville de profiter de sa programmation de spectacles mais aussi d’actions culturelles dont certaines sont mises en œuvre spécifiquement pour ce public. C’est notamment le cas du projet « Prolongations au stade Grimaldi » qui est l’occasion pour les habitants et habitantes de retrouver le Collectif bim pour une nouvelle création participative qui détourne avec humour les pratiques sportives, tout en interrogeant le rapport que nous entretenons avec celles-ci et les lieux qui leur sont dédiés.
Cette année, les habitantes et habitants des quartiers politiques de la ville d’Arras peuvent assister à dix-sept spectacles à TANDEM. Ce parcours est l’occasion pour certaines personnes de poursuivre leur découverte du spectacle vivant dans toute sa diversité mais, pour d’autres, il s’agit d’une première venue dans nos salles. Une curiosité encouragée par le travail de médiation mené conjointement par les équipes de TANDEM et les référents des centres sociaux tout au long de l’année pour faire découvrir et accompagner vers ces propositions artistiques. La tarification spéciale à 2€ s’avère toujours essentielle pour favoriser la venue de toutes et tous au spectacle.
Outre les spectacles, les habitantes et habitants se saisissent des propositions d’ateliers ouverts au grand public, comme en témoigne la participation d’une dizaine d’habitantes et d’habitants du quartier Sud à l’atelier de percussions corporelles proposé en amont de la représentation de Un grain de sable et animé par Aurélie Sureau, musicienne et interprète du spectacle.
En 2024, la création participative « Prolongations au stade Grimaldi » est l'un des temps forts du projet Cœur de Quartier proposé par TANDEM. Les habitantes et habitants, après avoir découvert le spectacle Place assise et, pour certains, avoir pris part au projet « Match nul au stade Grimaldi » l’année précédente, retrouvent avec grand plaisir les artistes du Collectif bim. Cette semaine d’ateliers donne lieu à une restitution, le dimanche 2 juin, à laquelle une cinquantaine de personnes assistent.
Ce projet est financé grâce au soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et accompagné par la Communauté Urbaine d’Arras et la Ville d’Arras dans le cadre du Contrat Ville d’Arras 2024.