Créations collectives du CRAC

main_title - Photo 1 - © Jérémy Portemont.jpg
main_title - Photo 2 - © Elise Maya Delguste.JPG
main_title - Photo 3 - © Odile Santi.jpg
main_title - 2324 création CRAC 1.JPG
main_title - 2324 création CRAC 2.JPG
main_title - 2324 création CRAC 3.JPG
main_title - 2223 création CRAC 2.JPG

« J’avoue que c’était une très belle expérience pour moi et que ça m’a fait tellement de bien de bosser avec des circassiens si mignons, dans ces conditions si confortables ! À refaire à l’occasion, c’est toujours super de pouvoir mener des actions avec des scènes importantes locales ! »
Simon-Elie Galibert, metteur en scène du spectacle
                                        


Création collective des Première Année du CRAC de Lomme à TANDEM – En partenariat avec le Centre Régional des arts du Cirque de Lomme

Depuis plusieurs années, TANDEM est partenaire du Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC) de Lomme. À partir de la saison 2022-2023, les Laboratoires menés par des artistes non-circassiens avec les élèves de troisième année se transforment en créations collectives des élèves de première année, donnant lieu à la production d’un spectacle d’une demi-heure proposé gratuitement au public de TANDEM. Pour se familiariser avec l’univers des artistes invités, les élèves du CRAC viennent voir le spectacle lors de sa programmation à TANDEM.


Saison 2024-25
La création collective des premières années est confiée à Simon-Elie Galibert, assistant à la mise en scène du spectacle Sur le chemin des glaces de Bruno Geslin, programmé à TANDEM en mars 2025. Après une première rencontre au CRAC, la résidence à TANDEM s’ouvre avec un travail autour de textes du poète français contemporain Christophe Tarkos sélectionnés par Simon-Elie. À partir de ces poèmes et des disciplines des élèves, le metteur en scène et les circassiens développent une forme alliant moments collectifs et passages individuels, avec un final faisant la part belle au motif des chapiteaux du cirque traditionnel.

L’expérience de travail d’une semaine de travail à TANDEM s’enrichit d’une sortie au spectacle Los días afuera de Lola Arias, programmé au même moment à l’Hippodrome de Douai. Le mardi après-midi, les élèves ont l’opportunité d’échanger avec la classe de croquis en mouvement de l’École d’Art de Douai qui réalise des dessins des circassiens et que les élèves dessinateurs partagent avec eux.

Le vendredi soir, la création du spectacle, d’une durée de 45 minutes environ, réunit plus d’une quarantaine de personnes, pour la plupart des familles avec enfants. Les applaudissements, nourris, sont suivis d’échanges informels lors d’un temps de convivialité où les élèves répondent aux questions et profitent des félicitations du public.

Saison 2023-24
Pour cette saison, c’est le comédien Simon Decobert, interprète dans le spectacle Vertige (2001-2021) de Guillaume Vincent programmé à TANDEM, qui mène la résidence de création du jeudi 16 au vendredi 24 mai à l’Hippodrome de Douai. Simon propose un travail autour du temps, thématique beaucoup abordée dans Vertige (2001-2021).

Pendant toute la période de préparation de la forme collective, Simon et les élèves apprivoisent peu à peu des disciplines artistiques dont ils ne sont pas spécialistes et en tirent le meilleur pour créer un spectacle pluridisciplinaire où le texte se mêle aux prouesses circassiennes.

Cette édition de la résidence collective du CRAC laisse une fois encore la part belle au lien avec les publics. Dans les premiers jours de la résidence, 2 classes de collège et lycée en visite à TANDEM terminent leur parcours par des échanges avec les élèves du CRAC dont ils voient une petite partie du travail. À l’issue des 7 jours de résidence dans la Salle Obey de l’Hippodrome, les 12 élèves-circassiens proposent une création de près d’une heure qui séduit les 80 personnes présentes dans le public.

Saison 2022-23
Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin, au Théâtre d’Arras, Amélie Gratias et Alice Kudlak, comédiennes de Dreamers de Pascal Rambert, mènent une résidence avec les élèves de première année du CRAC, à partir d’un texte écrit sur mesure, pour créer leur spectacle collectif de fin d’année. Le projet, nommé Chambre 2046, s’inspire de deux films de Won Kar Wai, et explore un espace poétique indéfini, rempli de rêves et de souvenirs, où le temps se suspend.

Pendant les 5 jours de résidence dans la Salle des Concerts du Théâtre d’Arras, les élèves-circassiens et les comédiennes expérimentent la rencontre de leurs disciplines respectives dans un espace scénique circulaire, comme requis pour le spectacle de fin de première année. Apprendre et incarner un texte écrit sur scène, mettre leur pratique circassienne au service d’un registre sensible et poétique représentent autant de défis pour les élèves, pour la plupart étrangers et pour certains peu à l’aise avec le français. Le sérieux et l’implication des participants permettent de relever ces défis et amènent une belle énergie et un enthousiasme partagé.

La création de la forme collective, d’une durée d’environ 40 minutes, ravit aussi bien les artistes que le public, relativement nombreux pour ce type de proposition gratuite et pluridisciplinaire. Des échanges entre les élèves et les spectateurs à l’issue de la création prolongent la convivialité de ce moment de rencontre.