« I have a dream » - Projet MILDECA 2022

main_title - P1166771.jpg
main_title - _1166687.jpg
main_title - _1166695.jpg
main_title - P1166708.jpg
main_title - P1166714.jpg

« J’ai bien aimé jouer un personnage comique, être celui qui fait rire le public. J’aimerais bien continuer à faire du théâtre après le stage. »
Anatole


« I have a dream » - Projet MILDECA en partenariat avec les structures du réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Arrageois, France Terre d’Asile et le PAEJ d’Arras

A l'initiative du TANDEM, le projet « I have a dream » s’est construit en partenariat avec les structures du réseau PJJ (UEAJ, UEHC, STEMO, UEMO) de l’Arrageois, l’association France Terre d’Asile et le Point Accueil Ecoute Jeunes Henri Darras.


Plusieurs axes sont développés tout au long de la saison : découverte du spectacle vivant et d'une structure culturelle par l’intermédiaire d’un parcours de spectateur et de visites, réflexion sur le projet professionnel par la présentation des métiers, artistiques, administratifs mais aussi techniques, exercés au sein d’une Scène nationale. 5 jours d’ateliers de pratique artistique en immersion au Théâtre d’Arras constituent le temps fort du projet pour les jeunes participants et leurs encadrants. 

Pour ce projet, intervient en octobre 2022 Elsa Dourdet, dramaturge du spectacle L’Absolu de Boris Gibé, présenté en octobre 2022 sur la Grand-Place d’Arras et auquel assistent les participants. Elsa est également comédienne. Elle souhaite travailler à partir du célèbre discours « I Have a dream » de Martin Luther King mettant en évidence le pouvoir de la prise de parole et la notion de lutte non-violente contre les discriminations. 

Cette base de travail inspire particulièrement les jeunes participants qui se sentent libres de s’exprimer via des disciplines artistiques variées telles que l’écriture, la danse ou encore le dessin, sur les injustices dont ils ont pu ou peuvent être victimes. La dimension collective de ce stage permet de créer une dynamique de groupe et une véritable solidarité entre les participants. Ils savent faire preuve de patience, d'écoute et de bienveillance les uns envers les autres. La concentration et l’implication dont ils font preuve pendant les ateliers les éloignent, un temps, de certains comportements addictifs auxquels ils sont sujets au quotidien (tabac, alcool, stupéfiant…). 

Les participants tirent une grande satisfaction et une certaine fierté du travail accompli à l’issue de la restitution d’une vingtaine de minutes.

Le 18 janvier 2023, une projection de la restitution est organisée au Théâtre d’Arras. L’occasion pour les participants de se retrouver dans une ambiance conviviale et d’évoquer les impacts positifs de ce stage. Tous manifestent l’envie de réitérer l’expérience et de venir découvrir de nouveaux spectacles.

Ce projet est financé grâce au soutien de la Préfecture du Pas-de-Calais dans le cadre des projets MILDECA.


« Toute la semaine j’ai été épatée par leur énergie et leur investissment. Ils sont allés au bout des choses, ils peuvent être fières ! »
Elsa Dourdet

« D’habitude j’ai beaucoup de mal à me concentrer. Je pense à plein de choses en même temps et j’ai toujours envie qu'on suive mes idées. Mais là j’ai fait un effort, parce qu’on est tous ensemble. En groupe il faut s’écouter pour réussir. »
Liwaï