« Le Sel de la vie » - Option Théâtre du Lycée Gambetta-Carnot 2023

main_title - _1199332b.jpg
main_title - _1199337bb.jpg
main_title - 20230523_145322.jpg
main_title - 20230523_173440.jpg

« Les élèves sont globalement fiers et très heureux de leur soirée et de l'expérience vécue. De mon côté, je trouve que les conditions de représentation et l'accueil au Tandem sont exceptionnels. C'est un moment vraiment important pour l'option : c'est formateur (découvrir la salle, ses coulisses, le travail technique, faire face au public...) et fédérateur pour les élèves. On a eu aussi beaucoup de retours enthousiastes de parents et de collègues. »
Suzy Lesniewski, enseignante


« Le Sel de la vie » - Projet mené dans le cadre du partenariat avec le Lycée Gambetta-Carnot et la Compagnie Que Faire ?

Dans le cadre de son partenariat avec le Lycée Gambetta-Carnot, TANDEM accompagne les élèves de Terminale en option Théâtre dans un projet de création et de reconstruction collective, envisagé à la suite du suicide d’une camarade de classe en décembre 2021. Guidés par les artistes de la compagnie Que faire ?, les élèves créent, répètent et jouent le spectacle Le sel de la vie, en hommage à leur camarade disparue. La restitution de ce projet se déroule au TANDEM à l’occasion de la « Semaine des Arts ».


Dans le contexte de la « Semaine des Arts » et de son partenariat avec le Lycée Gambetta-Carnot, TANDEM met à disposition les espaces du Théâtre d’Arras pour les restitutions des options Théâtre. Cette saison, 20 élèves de 2nde et de 1ère travaillent aux côtés de la cie Noutique et créent le spectacle Mise à jour 876 (projet PEPS). Les 16 élèves de Terminale sont, quant à eux, accompagnés par les artistes de la Compagnie Que faire ? pour la création du spectacle Le Sel de la vie. 

Les élèves de Terminale rencontrent, tout d’abord, Sébastien Foucault et Michel Villée au Lycée Gambetta-Carnot. Un travail d'écriture est mené avec les élèves autour de ces questions : Comment partager avec une marionnette, objet inanimé, ses goûts, ses désirs, ses rêves ? Comment instruire la marionnette de ce qu'est, pour chacun d’eux, la vie ? Après une phase d'écriture, le groupe et leurs professeures (Isabelle Hamerel et Suzy Lesniewski) se retrouvent pendant 3 jours au NTGent (Gand, Belgique) pour un stage de pratique artistique (théâtre et manipulation de marionnettes) afin de poursuivre le processus de création. Ce projet permet aux élèves d’expérimenter le théâtre comme moyen d’expression, de traverser le deuil, de renforcer les liens du groupe et de gagner en confiance en eux. Ils peuvent bénéficier de l’expertise de deux artistes professionnels, découvrir deux disciplines artistiques et s’essayer à l’exercice de la représentation publique.


« Les élèves ont pu découvrir la direction d’acteurs. Ça n’a pas toujours été très évident pour eux, mais les artistes ont su obtenir le meilleur d’eux. Le groupe a pris du plaisir, à la fin tout le monde était ravi, ça valait vraiment le coup ! »
Isabelle Hamerel-Stelmaszyk