« Les Tendres » - Projet Action Culturelle et Langue Française – Douai 2023

main_title - _1200789.jpg
main_title - _1200783.png
main_title - _1200800.JPG
main_title - _1200830.png
main_title - _1200832.png
main_title - _1200835.JPG
main_title - _1200877.png
main_title - 20231023_121550.jpg
main_title - 20231026_094952.png

« Je suis fier des textes que j’ai écrits et d’être monté sur scène. J’ai aimé être avec les autres du groupe et je garde un bon souvenir de mon anniversaire avec tout le monde cette semaine-là. »
S., participant au projet


« Les Tendres » - Projet Action Culturelle et Langue Française en partenariat avec les structures du réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Douaisis et la Maison de l’Enfance et de la Famille de Douai

Ce projet d’action culturelle est la dernière étape d’un accompagnement plus large d’un groupe de jeunes entre 15 et 19 ans durant l’année 2023. Il découle d’envies communes avec nos partenaires des structures sociales qui encadrent ces jeunes. 

Pour le temps fort « Les Tendres », nous avons fait appel à la dramaturge Elsa Dourdet (collaboratrice de Boris Gibé sur les spectacles L’Absolu et Anatomie du désir). En collaboration avec les professionnels encadrants le groupe, Elsa Dourdet a choisi de s’intéresser aux thématiques de la tendresse et des masculinités.


Durant l’année 2023, différentes actions sont mises en place dans le cadre du projet Action culturelle et langue française. Tout d’abord, deux visites de l’Hippodrome sont proposées, et ainsi l’opportunité de faire découvrir le lieu et ses activités, et de mettre l’accent sur le vocabulaire utilisé dans le spectacle vivant. Puis des sorties au spectacle sont organisées pour familiariser les jeunes à différents langages théâtraux. Cela est également l’occasion pour le groupe de formuler des retours à l’oral ou à l’écrit sur ces expériences. Enfin, un stage de cinq jours vient clore ce parcours. Il est l’occasion pour les participants de réfléchir, dialoguer, écrire et s’exprimer sur les thématiques de la tendresse et des masculinités. Le travail de groupe débute autour d’exercices de confiance, d’écriture automatique ou d’improvisation. La notion de chœur est développée au fur et à mesure comme principe scénique pour passer du collectif à l’individuel. C’est par le biais de la pratique de la langue française, à l’écrit et à l’oral, et de la prise de parole en public que l’estime de soi ou la solidarité au sein du collectif peuvent être mises en avant lors de la restitution. Ce projet permet aux jeunes de travailler leur expression orale et corporelle, libre et individuelle, au sein d’un groupe accueillant et bienveillant, tout en découvrant des univers artistiques variés.

Ce projet est financé grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du projet Action Culturelle et Langue Française.