Licence et Master Arts du Spectacle

main_title - 2324 - ArtsDuS 1.jpg
main_title - 2223 - ArtsDuS 3.JPG
main_title - 2324 - ArtsDuS 2.JPG
main_title - 2324 - ArtsDuS 3.JPG
main_title - 2223 - ArtsDuS 2.jpg
main_title - 2223 - ArtsDuS 1.JPG

« J’étais ravie de l’organisation de la journée d’initiation à la recherche et de l’implication des étudiant·e·s et de l’équipe de TANDEM, à refaire ! »
Nathalie Gauthard, enseignante-chercheuse en Arts du spectacle

Licence et Master Arts du Spectacle - en partenariat avec l’UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois

Au sein de l’Université d’Artois, les licences et masters d’Arts du Spectacle sont des partenaires naturels et historiques de TANDEM. Des actions à destination des étudiants sont mises en place régulièrement avec les professeurs. Présentations de saison, visites de nos lieux, parcours de spectacles, sensibilisations et rencontres avec les équipes de TANDEM sont notamment proposés.


 Saison 23-24

Comme chaque saison, les étudiantes et étudiants en Arts du spectacle bénéficient de présentation des spectacles en amont de leur sortie, et parfois de temps d’échanges au sujet des différentes thématiques abordées avant et/ou après les sorties. Des visites du Théâtre d’Arras et des présentations du fonctionnement de la Scène nationale sont proposés aux licences 1 dès leurs premières semaines de cours, ce qui participe à leur identification de TANDEM comme structure de référence du territoire.

Pour la deuxième année consécutive, une professeure de ces formations propose son éclairage scientifique autour de spectacles de TANDEM. Il s’agit cette saison d’Amandine Mercier qui donne une première conférence sur les théâtres anatomiques autour d’Anatomie du désir de Boris Gibé, puis une seconde sur le théâtre documentaire autour de Les enfants de Médée de Milo Rau.

Pour les licences 3, une journée d’initiation à la recherche est de nouveau organisée à l’Hippodrome de Douai en fin d’année universitaire. Ce moment leur permet notamment de rencontrer les membres du personnel de différents services de TANDEM et d’en savoir plus sur les réalités professionnelles des Scènes nationales. Enfin, le stage de pratique artistique proposé en 2022-2023 est également reconduit et réunit étudiants de licence 1 et élèves des Conservatoires d’Arras et de Douai. Simon Decobert, comédien de Vertige (2001-2021), mène ce stage les 23 et 24 mars.

 Saison 22-23

En octobre 2022, en plus des habituelles visites et présentations institutionnelles de TANDEM, les 80 étudiants de licence 1 visitent le Silo, dispositif architectural insolite installé sur la Grand’Place d’Arras pour le spectacle L’Absolu de Boris Gibé.

En janvier 2023, la collaboration avec l’Université d’Artois s’enrichit d’une nouvelle formule. Jade Cervetti, doctorante en anthropologie du genre et de la performance, et Quentin Petit Dit Duhal, docteur en histoire de l’art, assurent une Table ronde autour de l’art du travestissement et des espaces de résistance où il se déploie, en lien avec l’accueil au Théâtre d’Arras du Cabaret de Mme Arthur.

Tout au long de la saison, les étudiants de licence 1 et 2 bénéficient de sensibilisations aux spectacles de leurs parcours et de présentations d’actions culturelles de TANDEM en lien avec les particularités de certains de leurs cours. Un atelier de pratique artistique est aussi proposé aux étudiants de licence 1, dans le cadre du spectacle Dreamers. Cet atelier est aussi ouvert aux élèves des Conservatoires d’Arras et de Douai.

Saison 21-22

En octobre 2021, les 60 étudiants de licence 1 visitent le Théâtre d’Arras avec 3 membres du service des relations avec les publics. Pour prolonger cette visite à forte orientation institutionnelle, 2 membres du service (Simon Bastien et Jérémy Portemont) et la responsable de la billetterie, Pauline Cavailles, viennent également parler de la structure, de leur métier et de leur parcours à l’Université.

Début mars 2022, un parcours similaire est mis en place pour la promotion de licence 2. Afin de favoriser le dialogue avec les 50 étudiants, TANDEM est représenté par 4 personnes : l’administrateur Olivier Fauquembergue, le régisseur général de l’Hippodrome Sébastien Meerpoel, un membre de l’équipe administrative et ancien étudiant de l’Université, Cyril Bourgault, et un membre du service des relations avec les publics, Jérémy Portemont. Chaque étudiant peut donc, au sein de petits groupes, rencontrer deux professionnels et en savoir plus sur leurs parcours et formations.

Fin mars 2022, les étudiants de licence 3 réalisent une journée d’initiation à la recherche universitaire à TANDEM. Après une visite de l’Hippodrome de Douai et une présentation générale du fonctionnement de la structure, les étudiants sont répartis en groupes pour mener des entretiens de recherche auprès des personnels des différents services. Cette journée fait ensuite l’objet d’une évaluation via un compte-rendu écrit par chaque groupe.