« Cap vers cœur de quartier » / Contrat Ville d'Arras 2023

main_title - _1200568.JPG
main_title - _1200577.JPG
main_title - _1211155.JPG
main_title - _1211162.JPG
main_title - _1211168.JPG
main_title - _1211186.JPG
main_title - _1211255.JPG
main_title - _1211301.JPG
main_title - _1211416.JPG
main_title - _1211466.JPG

Avec Agnès (ndlr : Agnès Gounand, Animatrice Participation des habitants) on vient voir plein de spectacles. Souvent j’aime parfois moins mais c’est toujours une découverte. »
Françoise, spectatrice habitante du quartier sud

« C’était une super expérience. J’ai apprécié de pouvoir travailler avec un collectif d’artistes professionnels et on s’est beaucoup amusé en préparant cette performance. »
Coline, participante

« On ne s’attendait pas à voir un spectacle ici, juste devant chez nous. Au début on se demandait ce qui allait se passer. C’était un bon moment et les enfants ont beaucoup aimé. »
Une habitante de la Place des Libellules, spectatrice de Place Assise


« Tandem – Cap vers cœur de quartier » - Projet dans le cadre du Contrat Ville d’Arras en partenariat avec les Centres Sociaux d’Arras 

Dans le cadre du Contrat Ville d’Arras, ce projet est mené en partenariat avec les acteurs sociaux des territoires des quartiers prioritaires arrageois, plus particulièrement avec les Centres sociaux Alfred Torchy, Maison Léon Blum et Georges Brassens.

Son objectif général est de rendre plus accessible pour les habitants l’univers du spectacle vivant et de favoriser le développement de différentes pratiques artistiques et culturelles autonomes. Il s’agit également par l’intermédiaire de l’art et de la culture, de favoriser la rencontre, le partage, les échanges et de lutter contre toutes formes de discrimination et d’isolement.

Durant l’année 2023, TANDEM et les centres sociaux d’Arras travaillent de concert afin de permettre aux publics accompagnés d’assister à une quinzaine de représentations, toutes disciplines confondues. De nombreuses sorties aux spectacles sont proposées au tarif de 2€ par billet, rendant accessible la découverte du spectacle vivant dans toute sa diversité. Parallèlement à ces venues au Théâtre d’Arras et à l’Hippodrome de Douai, facilitées par la mise en œuvre de navettes gratuites, TANDEM déploie des actions spécifiques au sein du quartier Sud.


En septembre, le Collectif bim présente le spectacle Place assise sur la Place des Libellules. Cette proposition réunit plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles des habitantes et habitants d’Arras Sud enthousiastes mais aussi surpris de découvrir une performance artistique au cœur de leur quartier. La présence du Collectif pour cette représentation, mais également lors de temps de répétitions, donne lieu à de nombreux échanges avec les habitants et habitantes, notamment les plus jeunes. En novembre, le Collectif bim revient à Arras pour une semaine de projet participatif à laquelle six habitantes du territoire prennent part. Les ateliers menés au complexe Grimaldi sont rythmés par des exercices d’improvisation détournant de manière ludique les usages sportifs du lieu. Ce travail aboutit à la performance « Match nul au stade Grimaldi », une restitution à laquelle une soixantaine de spectatrices et spectateurs assistent. Les participantes prennent beaucoup de plaisir à s’engager dans cette performance collective et créative.

Ce projet est financé grâce au soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et accompagné par la Communauté Urbaine d’Arras et la Ville d’Arras dans le cadre du Contrat Ville d’Arras 2023.