« Regards croisés » - Projet FIPD 2022

main_title - _1166410.jpg
main_title - _1166036.jpg
main_title - _1166328.jpg
main_title - _1166109.jpg
main_title - _1166274.jpg
main_title - _1166276.jpg
main_title - _1166312.jpg
main_title - _1155835.jpg
main_title - _1166336.jpg
main_title - _1166374.jpg

« Merci pour le stage je suis heureux d’être venu et surtout d’avoir rencontré Marco qui m’a aidé et m’a montré que j’avais des capacités d’artiste, je ne savais pas. »
Jasser


« Regards croisés » - Projet FIPD en partenariat avec les structures du réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Arrageois et France Terre d’Asile

A l'initiative du TANDEM, le projet « Regards croisés » s’est construit en partenariat avec les structures du réseau PJJ (UEAJ, UEHC, STEMO) de l’Arrageois et France Terre d’Asile. 


Plusieurs axes sont développés tout au long de la saison : découverte du spectacle vivant et d'une structure culturelle par l’intermédiaire d’un parcours de spectateur et de visites, réflexion sur le projet professionnel par la présentation des métiers, artistiques, administratifs mais aussi techniques, exercés au sein d’une Scène nationale. 5 jours d’ateliers de pratique artistique en immersion au Théâtre d’Arras constituent un temps fort du projet pour les jeunes participants et leurs encadrants. 

Pour ce projet, interviennent en avril 2022 Julia Henning, Marco Motta et André De Oliveira, artistes brésiliens de la Cie Le Troisième Cirque. Ils proposent aux jeunes participants et à leurs encadrants une initiation à la danse urbaine brésilienne et contemporaine. Les matinées sont consacrées à des entrainements physiques et les après-midi à la création de chorégraphies. Les différentes séances favorisent la création de lien entre les participants, la solidarité, le travail sur la confiance et le dépassement de soi et la valorisation de l’image personnelle et permettent aux plus réservés de se sentir dans un environnement suffisamment bienveillant pour expérimenter la pratique du solo. La restitution de cet atelier, devant une cinquantaine de spectateurs, permet de valoriser l’implication de chacun des participants et le travail mené en collectif.

L’originalité et un autre défi pour ce projet est la nécessité d’utiliser 4 langues (portugais, anglais, arabe et français). Cela donne lieu à un beau partage culturel, une qualité d’écoute et un respect de l’autre très intéressant. 

Ce projet est financé grâce au soutien de la Préfecture du Pas-de-Calais dans le cadre des projets FIPD.


« C’était sympa surtout le spectacle final même si c’était un peu le stress on se lâche. »
 Christopher