« Témoignages » - Projet Action Culturelle et Langue Française – Arras 2023

main_title - PJJ.png
main_title - PJJ2.png
main_title - PJJ3.jpg
main_title - PJJ4.JPG

« Ce stage a été une bonne chose pour moi. Depuis l’attaque dans mon lycée j’étais mal, je n’avais plus envie de sortir. Ici, j’ai rencontré d’autres jeunes, ça m’a redonné de la force. On a pu s’exprimer et penser à autre chose. »
Bangali, accompagné par France Terre d’Asile


« Témoignages » - Projet Action Culturelle et Langue Française en partenariat avec les structures du réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Arrageois, France Terre d’Asile et la Maison de l’Emploi et des Métiers en Pays d’Artois

En 2023, TANDEM poursuit sa collaboration avec le réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Arras (UEAJ, UEHC, UEMO), l’association France Terre d’Asile et la Maison de l'Emploi et des Métiers en Pays d'Artois. Des sorties aux spectacles et des visites du Théâtre sont proposées aux jeunes de ces structures afin de leur permettre de découvrir l’univers du spectacle vivant et ses coulisses. Ce parcours est ponctué par un temps fort, une semaine de stage au sein du Théâtre d’Arras, du 23 au 27 octobre 2023.


Accompagnés par Thomas Gourdy, comédien et metteur en scène, douze jeunes et six encadrants s’initient au jeu dramatique lors d’un temps fort proposé à l’automne. Partant de leurs propres récits et grâce à un travail d’improvisation, ils se glissent peu à peu dans la peau de personnages prenant vie devant la caméra de la réalisatrice Léa Todorov.

Lors de la première journée, les participants prennent le temps de se raconter et de se découvrir à travers différents sujets : leur état d’esprit du moment, leur parcours de vie, ce qui les animent ou au contraire leur fait peur. Face aux mots de chacun, ils sont amenés à poser un regard empathique sur l’altérité. Partager ces témoignages intimes permet au groupe de dépasser les différences qui, a priori, pourraient les séparer. Les jours suivants, Thomas Gourdy et Léa Todorov proposent de nombreux exercices d’improvisation et de jeu autour d’un scénario, celui d’une fête d’anniversaire à laquelle tous participeraient. En fin de semaine, face à la caméra, ils prennent la parole pour raconter le point de vue de leur personnage sur le déroulement de cette fête. Cette trame narrative permet de mettre en évidence la manière dont un même évènement peut être perçu et vécu différemment par chacun et la façon dont les souvenirs se créent à la fois collectivement et individuellement. Le climat de confiance établi au sein du groupe, dans lequel chacun peut trouver sa place, favorise le lâcher prise et l’expression de tous. Les participants bénéficient également durant l’année de la mise en place de visites et de sorties et sont invités à la projection du film de Léa Todorov, La Nouvelle femme, lors de l’Arras film festival.

En janvier 2024, le groupe se retrouve au Théâtre pour visionner ensemble les images du stage. Ce rendez-vous est l’occasion pour les participants de se retrouver dans un cadre convivial et de faire le bilan de cette expérience.

Ce projet est financé grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du projet Action Culturelle et Langue Française


« J’ai adoré cette semaine de stage. C’était super de pouvoir travailler avec des artistes professionnels. Avec la MEM, on vient aussi voir beaucoup de spectacles et à chaque fois je passe un bon moment ! »
Coline, accompagnée par la Maison de l’Emploi et des Métiers

« Ce stage m’a permis de voir M., que j’accompagne, sous un nouveau jour, de la découvrir dans le collectif. Je pense qu’elle aussi a un regard différent sur moi. Ça a enrichi et renforcé notre relation. »
Sabine, éducatrice PJJ

« C’était un groupe très hétérogène mais ils ont su être à l’écoute les uns des autres, faire prevue d’empathie et créer une vraie camaraderie. »
Thomas, comédien