
ARMOUR
La masculinité, la puissance, la relation à l’autre, sont au cœur de cette mise en jeu très physique des corps. Ou comment un trio de garçons préfère la douceur à la virilité. Quand le cirque interroge les standards masculins.
Fendre l’armure pour s’ouvrir au sensible et laisser émerger une masculinité connectée à ses affects… Tel pourrait être un rapide résumé d’Armour, trio très physique, et non moins philosophique. Après leur performance commune dans Cuir programmée aussi cette saison, Arno Ferrera et Gilles Pollet invitent Charlie Hession pour explorer, à trois, une nouvelle mise en jeu des corps portant sur la force, le rapport à l’autre et la virilité. Guidés par la pensée de la théoricienne du black feminism, bell hooks, et inspirés par l’univers de sports tels la lutte ou le football américain, ils imaginent une relation des corps fluide et en constante mutation, allant de la confrontation brute à l’intimité retrouvée, voire à l’érotisme, en passant par l’épuisement, la fragilité… Une manière d’interroger les modèles du genre par le geste, dans une grande proximité avec le public, réparti sur trois gradins autour de l’espace de jeu, pour partager mieux la joie et la douceur.
Pour vos déplacements, pensez au covoiturage !
Distribution
Conception artistique Arno Ferrera et Gilles Polet
Conception technique Pierre-Jean Pitou Faggiani
Développement Anaïs Longiéras
Auteurs / performers Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession
Support dramaturgique Bauke Lievens
Support mise en scène Renée Corpraij
Regards Gaia Saitta, Matthieu Goeury
Regard acrobatique Frédéric Arsenault
Création lumière Anthony Merlaud
Création son Raphaëlle Latini
Costumes Kasia Mielczarek
Photographe Florian Hetz
Construction Ferronerie The Jof Company
Video Nicky Lapierre
Arrangement chant Justine Bourgeus
Régie générale Pierre-Jean Pitou Faggiani
Diffusion Anaïs Longiéras
Production - Administration Steven Cayrasso, Agathe Cornez / Les Halles de Schaerbeek
Production déléguée Les Halles de Schaerbeek
Producteur associé L’Amicale
Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE) / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (FR) / Culture commune - Scène nationale du bassin minier du Pas-De Calais (FR) / Le Tandemn scène nationale Arras-Douai (FR) / Central, La Louvière (BE) / Dommelhof, Neerpelt (BE) / La Maison de la Culture, Tournai (BE) / Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon (FR) / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche, Cherbourg (FR) / Viernulvier, Gand (BE) / Le Prato, Pôle National Cirque, Lille (FR) / Perspectives, Sarrebrück (DE) / Fonds TRANSFABRIK, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du taxshelter du gouvernement fédéral belge
Avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles - service général de la création artistique - service des arts forains, du cirque et de la rue (BE) / laGeste (Les ballets C de la B + kabinet k), Gand (BE) / le Centre culturel suisse - Paris (FR) / Pianofabriek, Bruxelles (BE)
Photo © Florian Hetz
Un spectacle France Culture
Ressources

"Du cirque, encore et en corps"
Supplément Voix du Nord sur les Multipistes,
publié le 31 octobre 2024.

Précautions
Ces trois acrobates travaillent la relation des corps et leur intimité. Assister au spectacle sous-tend d’accepter de s’y confronter.
Vous aimerez peut-être
