{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l'équipe artistique
Il ne s'agit plus de vivre, il faut régner
Carte blanche cinéma à Jean-René Lemoine
BÉRÉNICE
Jean-René Lemoine investit la grande tragédie racinienne pour en proposer une lecture originale. Il creuse les motifs intimes qui, derrière la loi de Rome, conduisent Titus à rejeter la reine de Judée. Nourrie de paradoxes, la passion n’en est que plus incandescente.
Titus aime Bérénice. Pourtant, au moment de devenir empereur de Rome, il cède à la raison d’état : accédant à la plus haute fonction, il ne peut épouser une reine étrangère. Et c’est ce déchirement des amants qui inspire à Racine l’une de ses plus remarquables tragédies. Familier de l'œuvre, le metteur en scène Jean-René Lemoine y lit une tout autre raison. Épouser la reine de Palestine, dit-il, ce serait pour Titus renoncer à la perfection de l’amour. Rompre avec elle, c’est conserver à jamais l’idéal absolu de ses sentiments. Face au désespoir de Bérénice et aux hésitations de Titus, persiste le triste Antiochus, amant éconduit devenu confident. « La beauté fatale du coup de foudre, la constance de Bérénice, la fidélité d’Antiochus, l’inconstance de Titus », tels sont les motifs que Jean-René Lemoine déroule en un long plan séquence où l’action disparait derrière la parole, et la fascinante litanie de l’amour perdu. Jean-René Lemoine, également poète et dramaturge, laisse toute la place à la langue, aux acteurs, vêtus de costumes contemporains, sans autre décor qu’un sol d’or, marque du pouvoir absolu.
BÉRÉNICE
Hippodrome . Salle Malraux
BÉRÉNICE
Hippodrome . Salle Malraux
b Navette au départ d’Arras à 19h30 le 22 janvier
Sinon, pensez au covoiturage !
Séances scolaires
Jeudi 23 janvier à 14:00
Vendredi 24 janvier à 14:00
Distribution
Avec
Marine Gramond | Bérénice
Jean-Christophe Folly | Titus
Alexandre Gonin | Antiochus
Nicole Dogué | Phénice
Jan Hammenecker | Paulin
Marc Barbé | Arsace
Jean-René Lemoine | Rutile
De Jean Racine
Mise en scène Jean-René Lemoine
Dramaturgie Laure Bachelier-Mazon
Scénographie Christophe Ouvrard
Lumières François Menou
Son Xavier Jacquot
Production déléguée Maison de la Culture d'Amiens, Pôle européen de création et de production
Coproduction Théâtre National de Bretagne - Centre européen Théâtral et Chorégraphique, Théâtre de Liège, TANDEM scène nationale Douai-Arras, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Photo @ Alexis Cordesse
Tournée
04-06 Février - Palace, Béthune (62)
04-08 Mars - Théâtre National de Bretagne, Rennes (35)
22-25 Avril - Théâtre de l'Idéal, Tourcoing (59)