BORDERLAND (Actes XIII-XIV)
Né en 1969 à Lyon, il vit à Paris.
BORDERLAND est une œuvre qui tente de survivre à son exposition. Elle prend pour cela différentes formes (film, performance, musique, écriture, théorie, conférence, etc) qui toutes à leur manière « sont » l’œuvre. BORDERLAND est une œuvre ouverte, qui s’inspire de son contexte, de ce qui entoure une œuvre, et cherche par son exposition ou sa présence dans certains événements, à enrichir son propre propos. Cet ensemble est formé d’actes, aujourd’hui au nombre de XII, qui tous expriment l’œuvre sans jamais la résumer. En ce sens, BORDERLAND n’est pas une « pièce » d’art contemporain close sur elle-même, mais l’entrecroisement de différentes pratiques de création. Ainsi, l’œuvre migre d’acte en acte sans jamais se trouver prisonnière de ses manifestations.
BORDERLAND est une œuvre migrante, et même doublement migrante.
1 - Elle migre sur elle-même, en étant une somme non finie d’occurrences dans de multiples champs d’expression.
2 - Elle génère de la migration, au sens où elle déplace des repères que l’on pensait éta- blis – repères qui distribuent de façon dominante les places des différents protagonistes d’une œuvre d’art : l’artiste, le spectateur, le galeriste, l’institution culturelle, le musée, la collection, etc.
Ce projet est en réflexion avec Dominique Quessada.
Melik Ohanian, artiste visuel français d'origine arménienne, adopte une approche multidisciplinaire et politiquement engagée dans sa pratique artistique. À travers la sculpture, la photographie, le cinéma et l'installation, son œuvre conceptuelle et poétique explore les notions de déplacement en tant que phénomènes politiques, sociaux et culturels, ainsi que les concepts de temps et de la nature de la mémoire individuelle et collective.
Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger. Il a participé à de nombreuses expositions collectives notamment aux biennales de : São Paulo (2004), Berlin (2004), Sydney (2004, 2016), Moscou (2005), Gwangju (2006), Séville (2006), Venise (2007, 2015), Sharjah (2011) et Lyon (2005, 2017).
En 2015, il est lauréat du Prix Marcel Duchamp, et participe au Pavillon de l’Arménie à la Biennale de Venise, qui est récompensé par le Lion d’Or du meilleur pavillon national. Son installation permanente dans le Parc Trembley à Genève, Les Réverbères de la Mémoire reçoit le Prix Visarte à Zurich en 2019.
Images :
CAPTION BORDERLAND
Melik Ohanian, BORDERLAND — I Walked a Far Piece, 2017. Film HD, noir et blanc, 54:30mn.
© Melik Ohanian/ADAGP PARIS 2018