BORDERLAND (Actes XIII-XIV)
BORDERLAND est une œuvre migrante qui se déploie aujourd’hui en quatorze actes, et sous différentes formes depuis 2017. Elle survit ainsi à sa propre condition d’être une œuvre. Dans l’Acte XIII, sept personnages, vêtus entièrement de noir, tels des ombres, se déplacent et errent sur scène. Ces corps sans identité sont accompagnés d’une bande sonore composée de musique improvisée et de la lecture d’extraits d’un texte de Dominique Quessada. Ils participent progressivement à l’installation de l’écran pour la première projection de la version monoscreen de l’Acte XIV de BORDERLAND.
Melik Ohanian, artiste visuel français d’origine arménienne, adopte une pratique pluridisciplinaire et politiquement engagée. À travers la sculpture, la photographie, le cinéma et l’installation, son œuvre, conceptuelle et poétique, explore les notions de déplacement en tant que phénomènes politiques, sociaux et culturels. Elle interroge aussi les concepts de temps et de la nature de la mémoire individuelle et collective.
Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger. Il a participé à de nombreuses expositions collectives notamment aux biennales de São Paulo (2004), Berlin (2004), Sydney (2004, 2016), Moscou (2005), Gwangju (2006), Séville (2006), Venise (2007, 2015), Sharjah (2011) et Lyon (2005, 2017).
En 2015, il est lauréat du Prix Marcel Duchamp, et et est récompensé par le Lion d’Or du meilleur pavillon national pour sa participation à la Biennale de Venise en représentation de l’Arménie. Son installation permanente dans le Parc Trembley à Genève, Les Réverbères de la Mémoire reçoit le Prix Visarte à Zurich en 2019.
Images :
CAPTION BORDERLAND
Melik Ohanian, BORDERLAND — I Walked a Far Piece, 2017. Film HD, noir et blanc, 54:30mn.
© Melik Ohanian/ADAGP PARIS 2018