Table ronde
Samedi 29 mars, à 17:00

Cycle de rencontres : Acte II

Animée par Fabienne Brugère

Fabienne Brugère, philisophe, propose un programme de rencontres et de tables rondes tout au long de la saison CURA. Pour ce deuxième volet, universitaire, philosophe et directeur artistique s’intéresseront à la quête du dépassement.

La vie tragique existe depuis toujours, qu’elle soit privée (une passion amoureuse destructrice, un deuil) ou publique (une guerre qui fait tout perdre). Comment l’art parvient-il à représenter, exprimer le tragique, et, surtout, le faire expurger ? Que peut l’art contre la tragédie ? Peu de choses face au désastre… Mais, inaugurer des oeuvres, des performances qui s’intéressent au tragique de nos vies, n’est-ce pas une manière d’inventer des spectacles cathartiques qui nous transportent ou nous ravissent, de transformer les passions tristes en passions joyeuses, de comprendre le malheur du monde pour faire qu’il ne se reproduise pas ? Quelle est alors la puissance de l’artiste et celle du spectateur ?

Lieu : Arras, Théâtre · au Bar
Durée : 1h30
Acte II

GRATUIT
Nombre de places limitées, réservation conseillée

Programme complet du weekend

à propos de Fabienne Brugère

Fabienne Brugère est Professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis depuis septembre 2014. Elle était avant cette date Professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne et a présidé le Conseil de développement durable auprès de Bordeaux Métropole de 2008 à 2015. Entre 2019 et 2023, elle a présidé la ComUE Université Paris Lumières. Actuellement, elle dirige la seule équipe de recherche en France sur les questions de genre et de seuxalité (LEGS). Elle est responsable (en collaboration avec Guillaume le Blanc) de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau et (en collaboration avec Claude Gautier) de la collection « Perspectives du care » aux Editions de l’ENS Lyon. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Elle a dispensé également des cours dans les Universités de Hambourg, Munich et Québec. Elle travaille sur la philosophie de l’art, sur la philosophie morale et politique. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; L’éthique du care, PUF, 2011 ; Faut-il se révolter ?, Bayard, 2012. Elle a dirigé ou co-dirigé de nombreux livres sur Spinoza, Foucault, Judith Butler, le libéralisme, l’œuvre d’art., puis en octobre 2013, au Seuil/La République des idées, La politique de l’individu. Elle a publié, avec Guillaume le Blanc, un Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés, Bayard, 2012 et toujours avec le même auteur La fin de l’hospitalité chez Flammarion, 2017 (disponible maintenant en Champs essais). Sa dernière publication date d’avril 2019 chez Stock On ne naît pas femme, on le devient. Elle vient de sortir, avec Guillaume le Blanc, Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe, Flammarion, février 2020. Elle publie en février 2024 La vraie histoire de l’impressionnisme. Manet, Morisot et les autres chez Vrin et le 1er mai 2024 Désaimer. Manuel d’un retour à la vie chez Flammarion.

Elle a travaillé sur l’espace public de l’art au XVIIIème siècle, sur le lien entre éthique et politique dans la philosophie anglo-américaine contemporaine, sur la théorie féministe et la question de la démocratie. Elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis avril 2015.

Vous aimerez peut-être

12 et 13 juin

Liu Xin

The White Stone
Vidéo
Installation
Douai, Hippodrome · Salle Malraux
En savoir plus
Samedi 29 mars, à 19:00

Tarek Atoui & New Atlantis

Une exploration sonore
Musique
Performance
Arras, Théâtre · Salle des concerts
En savoir plus
Weekend du 28 au 30 mars

Quand la catharsis flirte avec le crépuscule

Évènement
Arras, Théâtre
En savoir plus