Histoire(s) du théâtre V - How goes the world ?
Après quarante ans de mise en scène, l'artiste et auteur britannique Tim Etchells, fondateur de Forced Entertainment, réfléchit à l'histoire de (son) théâtre à l'invitation du NTGent. Dans « How Goes the World ? », quatre interprètes entrent dans une orgie absurde, des entrées et des sorties, des signaux sonores et des souvenirs.
Ils sortent et entrent par des portes séparées des murs, se précipitant pour faire partie d'une pièce qui n'a pas commencé ou s'est terminée il y a des décennies. Ils s'effondrent vers le canapé en pleurant. Ils s'élèvent du fauteuil en colère, puis s'effondrent à nouveau comme amnésiques. Ils se dirigent vers le bas pour regarder d'une fenêtre qui n'existe plus. Un piano joue le même air à plusieurs reprises, broyant et déformant sa mélodie. Quatre artistes vont et viennent dans une confusion de rôles, de costumes, de changements de scène et d'effets de lumière. Les majordomes, les domestiques, les messagers, les soldats, les médecins, les amants, les meurtriers, les danseurs, les ivrognes, les scélérats, les menteurs et les innocents sont tous ici, avec les reines et les rois. Tous gémissent dans la fausse neige située quelque part entre la bibliothèque, la table basse, l'arbre mort et la planche à repasser. Une tempête à l'extérieur. Une guerre au loin. Le son des applaudissements.
Distribution
Avec Aurélie Alessandroni, Neil Callaghan, Aurélie Lannoy, John Rowley
Texte Tim Etchells
Concept & direction Tim Etchells
Dramaturgie Matthias Lilienthal
Conseiller artistique Benoît Vanraes
Musique Graeme Miller
Lumière Dennis Diels
Décor Tim Etchells, Chris Vanneste
Costume Jo De Visscher
Production NTGent
Coproduction Tandem Scène Nationale Arras-Douai, Wiener Festwochen
Photos © Michiel Devijver
La série "Histoire(s) du Théâtre"
Après Milo Rau, Faustin Linyekula, AngélicaLiddell et Miet Warlop, Tim Etchells crée un nouvel épisode – le cinquième – de la série NTGent Histoire(s) du Théâtre.
Histoire(s) du Théâtre est une série de nouvelles productions commandées par le NTGent, le théâtre municipal de Gand. Le titre fait référence aux documentaires Histoire(s) du Cinéma du cinéaste français Jean-Luc Godard, dans lesquels il a donné au public un aperçu des moments clés de l'histoire du cinéma européen. Inspiré par son exemple généreux, NTGent invite un metteur en scène à réfléchir sur le théâtre en tant que forme d'art.
La série a été lancée par Milo Rau, directeur artistique de NTGent, avec La Reprise – Histoire(s) duThéâtre I. Ce spectacle a été créé au Kunsten festival des Arts de Bruxelles en mai 2018 et a depuis fait une tournée mondiale. Le célèbre chorégraphe congolais Faustin Linyekula a ensuite créé Histoire(s) du Théâtre II, comprenant une reconstitution d'un célèbre spectacle de danse des années 1970 par le Ballet national congolais, avec certains des interprètes originaux. La troisième en lice était la réalisatrice espagnole Angélica Liddell. Dans Liebestod - Histoire(s) du Théâtre III, Liddell elle-même était sur scène, explorant ses idées fondamentales sur le théâtre, la tragédie et son importance. Ce spectacle a été créé au Festival d’Avignon en juillet 2021. L’artiste belge Miet Warlop a créé Histoire(s) du Théâtre IV. ONE SONG a été l'une des révélations du Festival d'Avignon en juillet 2022 et tourne depuis en Europe. Aujourd'hui, c'est au tour de Tim Etchells d'inventer Histoire(s) du Théâtre V !