{ Autour du spectacle }
Avant-concert
INCISES / SUR INCISES
L’Ensemble intercontemporain revient une seconde fois cette saison, pour un concert célébrant le centenaire de la naissance de son fondateur, le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez. L’occasion de porter un nouveau regard sur l’oeuvre d’un artiste majeur, inscrit dans la continuité de la musique française.
Pierre Boulez (1925 – 2016) est l’objet de nombreux malentendus. Figure principale de l’avant-garde française après-guerre, il peut, certes, être perçu comme un artiste de rupture. Il revendiqua souvent lui-même à ses débuts, le principe de la « table rase ». Il fut, toutefois, surtout un grand continuateur, rénovant les canons des musiques dites classiques, fondant de nouvelles institutions (l’IRCAM, l’Ensemble intercontemporain et, indirectement, la Philharmonie de Paris) tandis qu’il actualisait le logiciel des anciennes dont il prenait la direction comme chef d’orchestre, à Londres, New York, ou comme invité à Bayreuth et à l’Opéra de Paris. Son œuvre s’inscrit ainsi dans une histoire de la musique française, fortement inspirée par Debussy, dont l’impressionnisme des structures, avec ses précipités et ses dissolutions du mouvement et des formes, se retrouve souvent dans ses propres partitions. Elle inspire également des courants esthétiques très différents, dont le mouvement spectral prolonge le travail de Boulez sur la structure du son. Gérard Grisey en fut l’un des représentants les plus poétiques. Loin d’une certaine image de cérébralité, l’Ensemble intercontemporain illustre ici le versant le plus imagé et sensoriel de son créateur.
INCISES / SUR INCISES
INCISES / SUR INCISES
Hippodrome . Salle Malraux
b Navette au départ d'Arras à 15:00
Pour vos déplacements, pensez au covoiturage !
Distribution
Ensemble intercontemporain
Direction Pierre Bleuse
Piano Sébastien Vichard
Programme
Gérard GRISEY, Stèle, pour deux percussionnistes
Pierre BOULEZ, Incises, pour piano
Claude DEBUSSY, En blanc et noir, pour deux pianos
Pierre BOULEZ, sur Incises, pour trois pianos, trois harpes et trois percussions-claviers