Le champ de nos incompétences
Dans le cadre de son partenariat avec le CRAC de Lomme, le TANDEM accueille et contribue à la création d’une forme collective des élèves de première année de l’école de cirque de la métropole lilloise.
Une personne entre, elle essaie de dire un mot et trébuche dans sa bouche. D’un mot à l’autre elle dégringole les escaliers de la langue, qui déstructurée s’éparpille au sol. Tant bien que mal, de bloc en bloc, du bout des doigts, penchée tremblante, elle s’évertue à rassembler ses restes. Quel jaune pour quel bleu, et quel rond pour quel carré. Bien seule face aux décombres elle réfléchit, songe à se rendre puis se ravise. Elle reprend, se tend vers l’objet de son désir, inspire aspire, et se lance, avec projet d’articuler.
Croiser théâtre et cirque est ici l’objet de notre rencontre : un artiste de théâtre - spécialisé dans l’articulation de mots, dans la recherche du sens par l’amas de paroles - rencontre, des artistes de cirque - spécialistes du corps, de l’articulation d’un sens dans l’espace et le temps, techniciens hors-pairs d’un langage inarticulé - pour un temps partagé de recherche et de tentatives.
Alors le premier constate : tout ce qui nous « oppose » est ici ce qui nous réunit - le champ de nos incompétences ; l’ensemble de ce que nous ne savons pas faire constitue notre terrain de jeu.
Attachés à l’ouverture disciplinaire des futurs artistes de cirque, TANDEM et le CRAC s’associent pour offrir aux élèves-circassiens des temps d’expérimentation artistique avec des metteurs en scène et comédiens programmés dans la Scène nationale. Ces moments favorisent les synergies entre jeunes artistes de disciplines différentes et ouvrent de nouvelles perspectives professionnelles pour tous. Pour la troisième fois, la promotion de première année créera son numéro collectif avec un artiste issu d’un spectacle programmé à TANDEM. C’est Simon-Elie Galibert, assistant à la mise en scène de la pièce Sur le chemin des glaces que vous découvrirez fin mars, qui mettra en scène ce travail. Avant sa programmation au CRAC, ce numéro, témoin de la nouvelle création circassienne, vous est proposé en exclusivité dans la Salle Obey de l’Hippodrome de Douai.
Le champ de nos incompétences
Hippodrome . Salle Obey
En partenariat avec le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme
Distribution
Élèves du CRAC
Blanca ARAVENA SCHLAGER, Elsa CHARBONNEAU, Camila CONDEMINAS NIESI, Alessandra GUARINO, Tristan HERRY, Alexandre MARTENS, Rodrigo PINTOS ALVAREZ, Hélène PRADAL, Agnès RIEDEL, Marianne ROGUET
Mise en scène
Simon-Elie GALIBERT