
{ Autour du spectacle }
Avant-concert
LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX
Monteverdi, peintre de la destinée humaine et de la céleste comédie. Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea, bien connus du public de TANDEM, apportent un éclairage inattendu sur les madrigaux du maître italien, osant une véritable cosmogonie spirituelle.
Le thème des sept péchés capitaux a été une source d'inspiration inépuisable pour les artistes européens de la fin du Moyen Âge au milieu de l'âge baroque. Mais ce n'est pas une simple dénonciation des vices de la nature humaine qu'il faut chercher chez Bosch, Brueghel ou Dürer. Il s'agit plutôt d'une méditation sur les équilibres psychologiques et moraux de notre nature mortelle. En ce sens, Leonardo García Alarcón a imaginé présenter ces madrigaux de Monteverdi, datant des premières décennies du 17e siècle, selon une dramaturgie qui convoque aussi bien les péchés que les vertus, les éléments de l’univers physique que les aspirations les plus éthérées de l’âme. À l’envie ou à la colère répondent la charité et l’humilité, au feu et à la terre, l’espérance… Sur les textes de Pétrarque ou Busenello, les voix alternent polyphonies subtiles et récitation dramatique, accompagnées d’un ensemble instrumental réanimant les sonorités pénétrantes de cet âge de pourpre, d’or et d’ombre.
b Navette au départ de Douai à 17:00
Pour vos déplacements, pensez au covoiturage !
Distribution
Ensemble Cappella Mediterranea
Direction Leonardo García-Alarcón
Soprano Mariana Flores
Soprano Coline Dutilleul
Ténor Valerio Contaldo
Ténor Pierre-Antoine Chaumien
Basse Andreas Wolf
Cappella Mediterranea :
Violon Amandine Solano
Violon Stéphanie de Failly
Violoncelle Gauthier Broutin
Viole de Gambe Margaux Blanchard
Archiluth Giangiacomo Pinardi
Théorbe Quito Gato
Harpe Marina Bonetti
Flûte et cornet Rodrigo Calveyra
Épinette, orgue et direction musicale Leonardo García Alarcón,
L’ensemble Cappella Mediterranea est soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Genève, une fondation familiale suisse, une fondation privée genevoise, Brigitte Lescure, et par son cercle d’Amis et son cercle des Entrepreneurs avec Diot-Siaci, Chatillon Architectes, Synapsys et 400 Partners.
Aline Foriel-Destezet est la mécène principale de Cappella Mediterranea.
L'ensemble est membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du CNM (Centre National de la Musique).
Photos :
Buenos Aires 2023 © Anita Pouchard Serra
Venise 2015 © Laure Jacquemin
Ressources
Textes & traductions
Programme
Feuille de salle : Les 7 péchés capitaux
{ Autour du spectacle }
Avant-concert
Vous aimerez peut-être
