Performance
Née en 1978 en France, elle vit à Genève en Suisse.
Marie-Caroline Hominal étudie la danse à la TanzAkademie ZHDK à Zürich puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. En 1998, elle intègre pour une année la National Youth Dance Company. Puis elle danse pour Irène Tassembedo, Le TheaterBasel, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot, Marco Berrettini.
Sa recherche personnelle, s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie et la performance avec Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre représentations de la sexualité et de la violence dans un jeu de provocations qui mine et démultiplie les identités. Dès lors, les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques. S’y décline un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent, tantôt sombre, excentrique ou mélancolique.
Aujourd’hui sa pratique artistique inclut indistinctement la performance, la chorégraphie, le dessin, la vidéo. Marie-Caroline Hominal reçoit en 2019 le prix « Danseuse exceptionnelle » des Swiss Dance Awards. Ses pièces ont été montrées dans des théâtres, musées et lieux non-conventionnel en Europe, Amérique du Nord et du Sud et en Asie.