{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l'équipe artistique
PHÈDRE !
Encensée à Avignon, cette adaptation à la fois potache et savante de la tragédie de Racine revient à TANDEM après une belle tournée. Un exercice d’admiration comique à souhait signé François Gremaud, metteur en scène suisse qui n’a pas froid aux yeux.
Il y a Phèdre et Phèdre ! Voici toute une conférence pour faire la différence. Imaginez un jeune prof, baskets aux pieds et texte en main, qui, entreprenant de décrypter Phèdre pour ses élèves, se met bientôt à jouer la pièce, tout en digressant à chaque tournant. Une sorte de Racine pour les nuls, avec le texte et le sous-texte livrés en même temps et, au passage, une révision de la mythologie, un topo sur l’alexandrin et des jeux de mots comme s’il en pleuvait. Derrière son sourire béat, l’acteur Romain Daroles assume bel et bien tous les rôles – ceux de la tragédie mais aussi celui de conférencier – avec une joie résolument communicative. Un pied dans le personnage, un pied dehors, toujours en grande complicité avec le public, il est le meilleur ambassadeur que le metteur en scène suisse François Gremaud pouvait trouver pour ce seul en scène plein de malice. Sous prétexte de nous décortiquer le fameux classique, il nous fait voir du théâtre contemporain presque sans y toucher. « Colchyde dans les prés, c’est la fin de Médée… », il fallait oser !
PHÈDRE !
L'Escapade - Hénin Beaumont
PHÈDRE !
Théâtre Gérard Philipe - Somain
PHÈDRE !
Théâtre . Salle des Concerts
PHÈDRE !
Théâtre . Salle des Concerts
b Navette au départ de Douai à 19:30 le 29 avril
Sinon, pensez au covoiturage.
Du 22 au 27 avril hors les mur, Rendez-vous chez vous !
Distribution
Avec Romain Daroles
Production 2b company
Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de Ville de Lausanne Canton de Vaud Loterie Romande Pour-cent culturel Migros Hirzel Stiftung CORODIS Une fondation privée genevoise Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne
Photo © Cloan Nguyen