Real Remnants of Fictive Wars I
Défini au départ par Cyprien Gaillard comme une œuvre de Land Art, le projet Real Remnants of Fictive Wars rassemble un ensemble de films tournés sur pellicule 35mm. Dans chaque film, une épaisse fumée blanche, produite par des extincteurs industriels, vient envahir l’espace : zones urbaines, péri-urbaines et paysages naturels. Les films, généralement en plan fixe, semblent rendre hommage à la peinture romantique, tout en introduisant la notion de vandalisme chère à l’artiste.
Entre iconoclasme et esthétique minimale, romantisme et Land Art, le travail de Cyprien Gaillard interroge la trace de l’homme sur la nature et le passage du temps. Il compose cette œuvre globale à travers des sculptures, peintures, gravures, photographies, vidéos et performances, mais aussi d’importantes installations et interventions dans l’espace public.
Née en 1980 à Paris, Cyprien Gaillard vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne, il est lauréat de nombreux Prix tels le Melbourne International Film (2016), le Prix Marcel Duchamp (2010), Audi Talents Award (2007). En vingt-cinq années de production, il s’est imposé comme une figure majeure de la scène artistique internationale.
Image copyright
Cyprien Gaillard
Real Remnants of Fictive Wars I, 2004 (film still)
35mm film transferred to video, color, no sound, 19:24 min
© Cyprien Gaillard
Courtesy the artist and Sprüth Magers