RENVERSANTE
Les clichés femmes-hommes ont la vie dure. Pour tenter d’en venir à bout, la metteuse en scène Léna Bréban cherchait depuis longtemps un texte traitant de ces sujets à partager avec le jeune public. C’est désormais chose faite grâce à son adaptation du livre Renversante de Florence Hinckel. Un roman drôle et cocasse qui renverse les stéréotypes et nous plonge dans une société dominée par les femmes.
Léa trouve que le bleu est une couleur ridicule. Tom, lui, aimerait bien gagner autant d’argent qu’une femme. Dans le monde de ces jumeaux, une femme est chef d’État. Les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres. Les hommes s’occupent des enfants et des tâches ménagères. C’est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne remet en cause cet ordre établi. Pourtant, pour Léa et Tom, quelque chose ne tourne pas rond. Au fil de leur discussion, ils se mettent alors à détricoter plusieurs situations de la vie quotidienne. Entre inventivité, humour et dérision, cette pièce prend le contre-pied des inégalités femmes-hommes pour mieux les révéler. Sur scène, une table, trois chaises et des perruques suffisent aux deux comédiens facétieux pour passer d’un rôle à l’autre, et dénoncer un sexisme devenu invisible à force d’habitude. De fausses publicités, projetées en fond, et présentant les hommes comme objet de désir, complètent leurs propos. Ce spectacle a pour vocation de tourner dans les théâtres et les écoles. Il est suivi d’un débat entre le public et les artistes.
RENVERSANTE
Centre culturel Matisse - Noyelles G.
Distribution
Texte Florence Hinckel
Mise en scène Léna Bréban
Adaptation Léna Bréban, Thomas Blanchard
Jeu Léna Bréban (en alternance avec Julie Roux), Antoine Prud’homme de la Boussinière (en alternance avec Pierre Lefebvre, Étienne Durot)
Scénographie Léna Bréban
Création lumières Denis Koransky
Costumes Julie Deljehier
Vidéo Julien Dubois
Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Image © François Fonty