
{ Autour du spectacle }
Le champ de nos incompétences
Rencontre avec l'équipe artistique
SUR LE CHEMIN DES GLACES
Cinquante ans après le périple de Werner Herzog qui marcha de Munich à Paris, l’artiste Bruno Geslin embarque deux compagnons sur les traces du cinéaste allemand. De paysages traversés en voyage intérieur, la transformation de soi et la renaissance sont au cœur de ce récit initiatique porté à la scène.
Le 23 novembre 1974, le cinéaste allemand Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu, L’Enigme de Kaspar Hauser, Bad Lieutenant) entreprend de parcourir à pied les huit-cents kilomètres qui relient Munich à Paris. Son amie Lotte H. Eisner, historienne du cinéma exilée en France depuis 1933, est au plus mal. Il se met en route pour la rejoindre, imaginant que sa marche tiendra la mort à distance. De cette expérience extrême à travers le froid, la fatigue, les blessures et la solitude, il tire un récit halluciné, Sur le chemin des glaces, où les étendues traversées entrent en résonance avec une forme d’errance intérieure. Cinquante ans après ou presque, le metteur en scène Bruno Geslin (déjà programmé à TANDEM avec Chroma et Le Feu, la fumée, le soufre), l’acteur Clément Bertani et le musicien Guilhem Logerot emboitent le pas de Werner Herzog et accomplissent, comme lui, à pied et en plein hiver, le chemin entre Munich et Paris. En guise de journal de bord, ils filment, recueillent des traces, enregistrent leurs sensations. « Filmer ou marcher… c’est embrasser l’étendue », écrit Herzog. À travers le corps de l’acteur pris dans la marche, Bruno Geslin cherche à retrouver le mouvement du poème et la quête d’un homme.
SUR LE CHEMIN DES GLACES
SUR LE CHEMIN DES GLACES
Hippodrome . Salle Malraux
b Navette au départ d’Arras à 19:30 le 26 mars
Pour vos déplacements, pensez au covoiturage !
Distribution
Adaptation et mise en scène Bruno Geslin
Distribution Clément Bertani, Guilhem Logerot, Pablo Da Silva
Images Bruno Geslin, Clément Bertani
Scénographie Bruno Geslin en collaboration avec Jeff Desboeufs, Benoit Biou, Gilles Montaudié, l’atelier de construction du Théâtre de la Cité - CDN Toulouse
Création musicale Guilhem Logerot
Création son Pablo Da Silva
Création lumières et régie générale Jeff Desboeufs
Régie plateau Gilles Montaudié
Création vidéo Quentin Vigier, Julie Pareau
Création costumes Hanna Sjödin
Assistant à la mise en scène Simon-Elie Galibert
Diffusion Margot Quénéhervé
Sur le chemin des glaces de Werner Herzog, traduction Anne Dutter, est publié aux éditions P.O.L
Werner Herzog est représenté par L’ARCHE – agence théâtrale www.arche-editeur. com
Production La Grande Mêlée
Coproductions Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, TNB – Rennes, Scène nationale d’Albi – Tarn, Espaces Pluriels Scène conventionnée Art et création - Danse, Théâtre 71 – scène nationale Malakoff, Le Tandem scène nationale Douai-Arras, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse
Soutien à la résidence Manufacture Maraval - Boissezon - Tarn
La Grande Mêlée est conventionnée par le Ministère de la culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie Pyrénées – Méditerranée et reçoit l’aide à la création de la Région Occitanie et de la Ville de Nîmes.
Ressources

Critique du spectacle
Bruno Geslin sur les traces glacées de Werner Herzog
sceneweb, le 10 octobre 2024


Entretien avec Bruno Geslin

Interview de Bruno Geslin sur la création du spectacle

Interview de Clément BERTANI et Guilhem LOGEROT
Feuille de salle : SUR LE CHEMIN DES GLACES
Précautions
Avertissement à destination des personnes sensibles : des effets lumineux et stroboscopiques sont utilisés dans le spectacle.
{ Autour du spectacle }
Le champ de nos incompétences
Rencontre avec l'équipe artistique
Vous aimerez peut-être

PHÈDRE !
