EN SON LIEU
Sortir la danse de son contexte pour mieux apprécier la matière du mouvement, tel est, en substance, le projet mené par le chorégraphe Christian Rizzo avec En son lieu. Entre portrait dansé et pièce paysage, un délicat solo créé pour le hip hopeur Nicolas Fayol.
Un rocher, des bottes en caoutchouc, une brassée de fleurs champêtres et une paire de sonnailles, les cloches de vaches, ornent le plateau bientôt parsemé d’une forêt de perches métalliques : les vestiges d’une création en pleine nature, ramenés en studio, questionnent le paysage de la danse. Solo créé par Christian Rizzo pour Nicolas Fayol, danseur parti vivre à la campagne, En son lieu décontextualise le hip hop de ses racines urbaines pour en dérouler un fascinant et délicat poème gestuel et plastique. Étirée dans un espace-temps inédit, la technique de break, souvent très ancrée au sol, se fait ici féline et le mouvement spectaculaire de Nicolas Fayol retrouve une dimension intérieure, presque intime, éveillant à des sensations nouvelles. Toujours au seuil d’on ne sait quoi, arpentant la scène comme on découvre un territoire inconnu, le danseur nous invite à une nouvelle écoute du corps et de la matière. Quel chemin emprunter ? Entre portrait dansé et pièce paysage, le solo se trouve magnifié par la musique et la lumière.
b Navette au départ d’Arras à 19:30
Pour vos déplacements, pensez au covoiturage !
Distribution
Chorégraphie Christian Rizzo
Danse Nicolas Fayol
Création Lumière Caty Olive
Création musicale Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
Direction technique Bruno Capodagli
Direction de production-diffusion Anne Fontanesi
Administration de production-diffusion Anne Bautz
Production ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo
Coproduction CENTQUATRE-PARIS, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, TRAVERSE — Hautes-Pyrénées
Remerciements Françoise Lebeau, FAR WEST et Christine Morquin, L'Essieu du Batut - résidence d’artistes en Aveyron
Photo © Marc Domage