Entre les deux rives : le regard de la Tempête
Vivez une expérience inédite où les arts visuels et les arts vivants se fondent dans un archipel d’images et de sons, d’installations, de vidéos et de performances. Associant formes contemporaines et pratiques transdisciplinaires, ce parcours intergénérationnel vous invite à découvrir le temps d’un week-end, des artistes de la scène internationale et des créations conçues spécialement pour TANDEM, dans tous les espaces de l’Hippodrome de Douai.
Intitulé Entre les deux rives : le regard de la Tempête, ce premier volet du projet CURA arpente l’idée de quête, de songe éveillé et de passage à l’acte, mais aussi les notions d’exil et de frontières.
Avec les artistes Cyprien Gaillard, Melik Ohanian, Ola Maciejewska, Natsuko Uchino, Naama Tsabar, Shangguan Zhe, Korakrit Arunanondchai, Dominique Dalcan, Blandine Savetier et les élèves des conservatoires d’Arras et de Douai, et la philosophe Fabienne Brugère.
Dans La Tempête de Shakespeare, Prospero, ancien duc en exil devenu le magicien de l’île, livre à Ferdinand : « nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits » (acte IV). Si le paysage se fait inconstant et la réalité incertaine, le désir de découverte et les méandres d’un monde aussi bien refuge qu’utopie, laissent entrevoir les traces d'une aventure initiatique, parfumée d’obstacles et de dangers, un espace où la brume, la magie et l’horizon se rencontrent à la croisée du réel et du merveilleux. En écho aux vertiges initiés par Prospero, ce premier acte intitulé Entre les deux rives : le regard de la Tempête est un projet qui arpente l'idée de quête, de songe éveillé et de passage à l’acte à travers la performance, l’installation et la vidéo.
Prospero en exil, c’est l’astronome et l’astrologue qui court après ses rêves et ses inventions. Ce projet pose donc les malles d'un voyage immersif traversé de fantômes et de chimères : les épaisses fumées blanches dans Real Remnants of Fictive War de Cyprien Gaillard ; Borderland, l’œuvre migrante de Melik Ohanian ; Loie Fuller Research, une recherche sur le mouvement et la matière d’Ola Maciejewska ; une installation inédite composée des fragments émotionnels et des expériences environnementales de Natsuko Uchino ; les forces invisibles dans les performances de Naama Tsabar ; l’installation textile du designer Shangguan Zhe ; Songs for dying de Korakrit Arunanondchai, explorant spiritualité, croyances et système politique ; enfin, les actions proposées par Blandine Savetier avec les élèves des conservatoires d’Arras et de Douai, autour des notions de récit, de refuge et d’exil.
Lorsque le mirage se dissipe, une brèche se dessine et laisse entrevoir ce que sont le réel et l’instant présent. Le voyage peut donc toucher à sa fin. Prospero nous révèle que le monde existe grâce à l’équilibre des forces, la mesure du temps et la poésie des hommes.
Les performances sont soumises à réservation.
Rendez-vous sur les pages dédiées de chaque évènement pour en savoir +.
b Navette au départ d’Arras à 18:00 le 22 novembre et à 14:00 le 23 novembre
Voir les évènements
En cliquant ci-dessus, vous accédez à notre programme filtré avec tous les évènements relatifs à l'Acte I du projet CURA.
Programme
Durant le weekend
Libre circulation parmi les œuvres dans l'Hippodrome.
Vendredi 22 novembre
- Performance de Ola Maciejewska à 19:15 & 21:45
- Performance de Naama Tsabar à 20:30 & 23:00
Samedi 23 novembre
- Table-ronde animée par Fabienne Brugère à 15:00
- Performance de Blandine Savetier en collaboration avec les élèves des Conservatoires de Douai et d'Arras à 17:30
- Performance de Melik Ohanian, à 20:00
- Concert - DJ SET de Dominique Dalcan, à 22:00