
Quand la catharsis flirte avec le crépuscule
La performance musicale est le fil conducteur de ce deuxième volet du projet CURA, qui explore les thèmes de l’euphorie, du débordement et du dépassement.
Dans les décors du Théâtre à l’italienne et face aux peintures murales de la salle des concerts, vous croiserez les travailleuses du sexe filmées par Pauline Curnier Jardin, l’installation sonore et le concert orchestré par Tarek Atoui, la présence indomptable de la compositrice Lucie Antunes et la performance collective imaginée par Marlène Saldana et Jonathan Drillet.
« La puissance de la tragédie, c’est de mettre le feu à la maison commune du langage pour en révéler la structure et s’en libérer. » Roméo Castellucci (Le Théâtre et ses publics : la création partagée, 2013)
La tragédie est avant tout une tradition pour laquelle un espace est choisi et organisé dans lequel les artistes, le chœur et les spectateurs se croisent et jouent leur rôle dans la célébration d’un rituel. Dès lors, comme l'explique Florence Dupont, la performance tragique comme tout rituel associe la permanence à l'impermanence (L'Insignifiance tragique, 2001, p.19). C'est dans cette interstice incarné par l'image, l'inattendu et la mise en scène que la dimension esthétique du tragique se révèle pendant la performance : « si je dis que la tragédie est insignifiante, c'est pour affirmer qu'elle échappe à l'herméneutique textuelle moderne. J'entends par là qu'un événement a lieu, le rituel des concours tragiques aux Grandes Dionysies ; après la fête, il ne reste rien » (Florence Dupont, L'antiquité, territoire des écarts. Entretiens avec Pauline Colonna d'Istria et Sylvie Taussig, Paris, Albin Michel, Itinéraires du savoir, 2013, p.170).
Les performances sont soumises à réservation.
Rendez-vous sur les pages dédiées de chaque évènement pour en savoir +.
Voir les évènements
En cliquant ci-dessus, vous accédez à notre programme filtré avec tous les évènements relatifs à l'Acte II du projet CURA.
Programme
Durant le weekend
Projections en continu du film de Pauline Curnier Jardin
Vendredi 28 mars
Performance de Lucie Antunes à 20:30
Samedi 29 mars
Table ronde animée par Fabienne Brugère à 17:00
Performance de Tarek Atoui à 19:00
Dimanche 30 mars
Performance de Marlène Saldana & Jonathan Drillet à 16:00
Ressources

CURA - Présentation du projet

Biographie : Mehdi BRIT
Podcasts sur le projet CURA

Dépliant - Acte II
Vous aimerez peut-être
